Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire et primaire

Soutien professionnel et technique

Une équipe de professionnels et professionnelles, de techniciens et techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin.

Soutien professionnel et technique au primaire

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin qu’ils puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves. 

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents. 

L’orthopédagogue est spécialiste des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Il ou elle conçoit et met en œuvre des programmes de rééducation pour corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences, fournit des conseils aux enseignants et enseignantes, aux parents et aux autres intervenants et intervenantes scolaires. 

L’opérateur ou opératrice informatique procède aux installations et aux configurations de l’ensemble du matériel informatique et des logiciels dont se servent les élèves et le personnel. Il ou elle assiste aussi les utilisateur.trice.s qui rencontrent des problèmes d’ordre matériel ou de logiciel.

Son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi. 

Soutien professionnel et technique au secondaire

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin qu’ils puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves. 

Son travail consiste à aider, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts. 

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents. 

Le rôle du technicien et de la technicienne en loisirs consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier. 

Le technicien ou la technicienne en documentation accompagne les membres du personnel éducatif et les élèves fréquentant les centres de documentation ou les bibliothèques dans leur recherche d’ouvrages et de documents divers.  

L’intervention du technicien ou de la technicienne en loisirs se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves à l’extérieur des heures de classe. Il ou elle veille sur la qualité de la vie étudiante des élèves pendant leur parcours, marquant ainsi le passage des élèves à notre école, en leur faisant vivre mille et un projets et activités 

À l’École internationale de Montréal secondaire, l’AVSEC est responsable du Service action. Elle est responsable de la coordination du bénévolat que doivent effectuer les élèves pendant leurs années au secondaire et est en lien avec une multitude d’organismes. Elle incite les élèves à s’impliquer dans l’école au quotidien!

Son rôle est d’accompagner le personnel et les élèves lors des dépannages informatiques et de leur assurer un soutien technique lorsqu’ils éprouvent des difficultés en utilisant du matériel informatique. 

Son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi. 

Possédant une expertise en santé mentale ainsi qu’en difficultés d’apprentissage et d’adaptation en milieu scolaire, son rôle est de conseiller l’équipe-école et les parents en présentant le problème dans une perspective plus large. Il intervient tant auprès des élèves, des parents que du personnel enseignant. 

Le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève. 

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Voici les réponses à tes questions

Comme l’École internationale de Montréal n’est pas une école de quartier, il faut suivre le processus indiqué dans les pages S’inscrire – Primaire et S’inscrire – Secondaire.

Le service de garde ouvre ses portes à 7 h et se termine à 18 h 30.

Bien sûr! En tout temps, différents documents, des capsules vidéo et une visite virtuelle 360 de nos espaces sont accessibles sur la page Portes ouvertes !  
 
De plus, chaque année, nous organisons des portes ouvertes.

Pour les portes ouvertes, c’est ici!

La section Services professionnels détaille les différents services proposés à nos élèves.   

 
Au CSSDM, plus de 1000 spécialistes de l’éducation soutiennent les élèves dans leur cheminement scolaire. 

La section Activités parascolaires détaille les activités parascolaires offertes à notre école.   

L’école de quartier est la bonne porte d’entrée pour discuter des besoins particuliers de votre enfant. Vous trouverez également plus d’information dans la section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM

L’ensemble des communications sont envoyées à l’adresse du parent identifié comme étant le répondant de l’élève. 

Les moyens de communication avec l’école sont multiples : 

  • L’agenda : au moyen de cet outil, vous pouvez communiquer avec les membres du personnel et recevoir des informations. Vous devez consulter l’agenda de votre enfant régulièrement. 
  • Téléphone à l’école : vous avez une question, un doute ou une insatisfaction? Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps. Souvent, une bonne conversation permet de rapidement clarifier une situation et de trouver des solutions. 
  • Les rencontres de parents : elles sont importantes, car elles favorisent un échange direct entre les enseignant.e.s et les parents. Il est important d’y assister. 
  • Le courriel : la direction utilise régulièrement le courriel pour transmettre aux parents les informations pertinentes. 
  • Le site Web : voici un excellent moyen de demeurer au courant des dernières nouvelles concernant l’école. Profitez-en! 
  • La page Facebook 
  • Abonnez-vous à l’infolettre de la CSSDM dès maintenant! 

La liste de l’ensemble des établissements du CSSDM se trouve sur son site Web général

 

La plateforme Web, J’aime mon public, dédiée aux écoles secondaires, présente l’ensemble des écoles secondaires du CSSDM, les programmes et les options possibles. Vous pouvez y consulter la fiche récapitulative des points d’intérêts de chacune des écoles secondaires du CSSDM.  

La section dédiée aux inscriptions sur le site général du CSSDM détaille l’ensemble des démarches pour les élèves non francophones.