Un programme international à vocation humaniste

L’École internationale de Montréal offre un programme enrichi qui répond à la fois aux exigences du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) du  ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS),  du programme d’éducation intermédiaire (PEI) de  l’Organisation du baccalauréat international (IB) et de l’enrichissement en langues du programme d’études secondaires internationales de la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).

Le Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) de l’IB

Le Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI)  est vaste, équilibré, conceptuel et contextualisé. Au-delà de l’enseignement des matières habituelles, il a pour but principal d’éveiller l’élève à l’humanisme international. Cet humanisme est une manière d’être et de vivre qui permet de développer la tolérance, la connaissance et le respect des autres.

Les apprenants de l’IB font preuve de pensée critique et de réflexion. Ils sont animés d’une sensibilité internationale et désireux de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible.

L’apprentissage des langues et l’interdisciplinarité sont au cœur du PEI.

Le programme couvre les disciplines scolaires traditionnelles comme Acquisition de langues, Langue et littérature,  Individus et sociétés, Mathématiques, Design, Arts, Sciences et Éducation physique et à la santé.  Dans le modèle du PEI on voit que les groupes matières forment un tout, où les divers sujets tendent à s’unir pour inciter les élèves à comprendre le caractère interdisciplinaire du PEI.

Le projet personnel

Le projet personnel est une recherche indépendante qui est choisie, planifiée, et conçue par chacun des élèves de la cinquième année du PEI. En réalisant ce projet d’envergure ils mettent en pratique toutes les connaissances et les compétences développées au cours de leur parcours au PEI.

Une approche globale

L’élève est au cœur du programme des écoles du monde de l’IB. Il participe activement dans la recherche et la construction de son savoir. Il apprend dans l’action autant dans ses projets scolaires que dans le service qu’il rend à la communauté.

 

logo PEI

Guides IB

Politique besoins éducationnels spéciaux

Politique d’évaluation

Politique d’intégrité

Politique linguistique

Guide de présentation des travaux écrits