Admission et inscription

À savoir avant d’inscrire votre enfant

Avant de s’inscrire à l’ÉIM, il faut d’abord faire une demande pour les examens de classement préalables à l’inscription.

Portes ouvertes : samedi 29 septembre 2018 entre 9h et 12h30  (fermeture des portes à 12h).

Trois séances d’information auront lieu : 9h15, 10h15 et 11h15

Aucune inscription ne sera effectuée lors des Portes ouvertes mais vous pourrez déposer les bulletins des deux années antérieures (voir au point 2).

Des informations sur le déroulement des examens seront données lors des séances d’information.

1. PÉRIODE D’INSCRIPTION EN LIGNE

La période d’inscription, pour les examens de classement préalables à l’inscription, aura lieu du 12 septembre au 5 octobre inclusivement pour la première, deuxième et troisième secondaire.

Toutes les inscriptions s’effectuent en ligne, à partir du lien disponible sur notre site web, à compter du 12 septembre à midi.

Note importante : remboursement des frais d’examens d’admission

Lors de la fin de l’année scolaire 2017-2018, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a émis une directive relativement à la gratuité des services éducatifs. Or, des éléments devaient être précisés ultérieurement, notamment au sujet des frais chargés aux parents pour les examens d’admission dans le cadre de programmes particuliers.

La Commission scolaire de Montréal vient de recevoir la confirmation qu’il n’est pas possible de facturer les parents pour ces tests d’admission. Ainsi, ceux qui ont déjà payé ces sommes seront remboursés intégralement.

Si vous avez payé en ligne par l’entremise de Brisson Legris, la firme responsable de l’administration et de la passation des épreuves, vous serez remboursés à partir du 18 septembre. Les parents n’ont aucune démarche à entamer, le tout se fera en ligne et automatiquement.

Pour s’inscrire aux examens de classement préalables à l’inscription, cliquez sur le lien suivant : inscriptionbl.ca/EIDM

Le secrétariat sera ouvert en soirée pour répondre à vos questions ou vous aider aux dates suivantes :

• Mercredi 26 septembre de 18h à 20h
  • Mercredi 3 octobre de 18h à 20h

2. DOCUMENTS À ACHEMINER À L’ÉCOLE PAR LA POSTE OU À DÉPOSER À L’ÉCOLE APRÈS AVOIR COMPLÉTÉ VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE

Veuillez envoyer par la poste, avant le 10 octobre, une copie des bulletins complets de juin 2018 et juin 2017 à l’adresse suivante :

11, chemin de la Côte St-Antoine, Montréal H3Y 2H7

Il est aussi possible de déposer les bulletins lors des deux soirées d’ouverture pour information et à la journée Portes ouvertes :

• Samedi 29 septembre de 9h à 12h30
  • Mercredi 26 septembre de 18h à 20h
  • Mercredi 3 octobre de 18h à 20h
·3 Examen de classement préalables à l’inscription : SAMEDI 20 OCTOBRE

Secondaire 1 : 7h45 ou à 12h30

Secondaire 2 et 3 : 7h45

Lorsque l’inscription électronique sera complétée, vous recevrez une confirmation d’inscription aux examens par courriel. Vous devez imprimer cette preuve d’inscription et le donner à votre enfant pour le jour des examens.

Quelques remarques

Notez que pour s’inscrire en 2e ou en 3e secondaire, les élèves doivent avoir préalablement réussi un cours d’espagnol et un examen de classement pour la 3e secondaire.  Pour la 2e secondaire, une mise à niveau reconnue est obligatoire.
Sauf exception, il n’est pas possible d’entrer à l’ÉIM après la 3e secondaire.
Pour fréquenter l’école, un élève doit résider sur le territoire de la CSDM.
Les élèves scolarisés en 6e année à l’École internationale de Montréal primaire n’ont pas besoin de passer d’examen d’admission pour être acceptés au secondaire. Un formulaire à compléter sera remis en classe lors d’une visite de la direction, au plus tard à la fin du mois de septembre.
Consultez les instructions pour les nouveaux arrivants.

Critères de sélection des élèves. Résolution 7 – A-10-120 sb

Critères d’admission École internationale secondaire